3 défis pour impliquer les habitants dans un budget citoyen

Échanger des expériences, approfondir des idées et trouver de l’inspiration en dialoguant sur le thème des budgets participatifs. Tel était l’objectif de notre « Table ronde Budget citoyen », rassemblant 14 délégués de pouvoirs publics locaux autour de 2 tables rondes modérées.

Un budget citoyen? Un défi de taille!

Dès le début de l’après-midi, le ton était donné: impliquer les citoyens dans le budget est un défi de taille. Nous pouvons diviser ce défi en plusieurs éléments: soutien interne, gestion des attentes et inclusivité.

Les défis liés à un budget citoyen sont d’innover en permanence, notamment en proposant toutes les étapes en ligne, de recruter des citoyens de tous bords et de gérer la charge de travail interne.

David Michiels, budget citoyen, district d’Anvers

Générer un soutien interne: de la vision à l’action

La participation budgétaire ne peut être une réussite que si toutes les parties concernées sont convaincues. Les participants ont clairement affirmé qu’il faut d’abord démontrer le bien-fondé de la stratégie et convaincre les échevins responsables. C’est en effet à eux qu’il revient de mener la politique et de laisser une place à la participation dans leur vision. Ensuite, l’objectif est de traduire la vision en actions, et de persuader également l’administration de la valeur ajoutée du trajet.

Pour la commune, les conditions pour un budget citoyen efficace sont la bonne volonté, le souhait de céder une part de son autorité, l’expertise, la flexibilité des structures et la transparence.

David Michiels, budget citoyen, district d’Anvers

Commencez l’exercice en posant la question « Que voulons-nous atteindre? ». Ensuite, sur la base de la réponse, rédigez un mandat pour le citoyen. Que demandez-vous exactement au citoyen, que peut-il attendre, quel est l’engagement des pouvoirs publics locaux?

La gestion des attentes: un luxe pour le citoyen

Un budget citoyen peut offrir un certain luxe aux citoyens: « Nous voulons ceci, nous voulons cela, nous le voulons de telle manière… ». La communication et la gestion des attentes sont essentielles dans un budget citoyen, tout comme dans chaque trajet participatif. La plateforme participative de Tree company, notamment utilisée par Bruxelles et Anvers pour les trajets participatifs, prévoit dès lors des possibilités étendues en matière de communication.

Sur la base de la vision et du mandat pour le citoyen, les attentes définies par et pour le citoyen peuvent prendre plusieurs formes:

  • Recherchez-vous de nouvelles idées ou souhaitez-vous fixer des priorités dans le cadre des projets existants?
  • La voix du citoyen est-elle consultative ou contraignante?
  • Y a-t-il un budget par quartier ou un budget central?
  • Peut-on proposer n’importe quel projet, ou y a-t-il un budget maximal par projet?
  • Que vaut une voix en ligne et que vaut une voix hors ligne?

Pour les citoyens, les conditions pour un budget citoyen efficace sont de percevoir l’importance et la valeur de cette initiative, d’être en mesure d’engager le débat avec les autres habitants et de trouver des compromis.

David Michiels, Budget citoyen, district d’Anvers

L’inclusivité: impliquer tous les citoyens?

La définition du budget ne doit pas être réservée aux « usual suspects », mais chacun doit pouvoir faire entendre sa voix. Il s’agit d’une idée noble propre à chaque trajet de participation.Mais comment procéder concrètement? David, chef de projet du budget citoyen du district d’Anvers, nous l’explique.

  1. Tout d’abord, vous devez respecter ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas libérer de temps pour cette tâche: tout le monde n’a pas l’opportunité ou l’envie de s’engager dans la participation citoyenne à chaque phase de sa vie.
  2. L’objectif est de donner à chacun la possibilité de participer au trajet.À cet effet, en tant que pouvoirs publics locaux, vous devez faire divers efforts.
  3. Une combinaison entre les canaux en ligne et hors ligne est un must.Dans le district d’Anvers, un engagement hors ligne a plus de valeur qu’un engagement en ligne.
  4. Certains groupes-cibles sont confrontés à des obstacles, comme la barrière de la langue, ou ne savent pas ce qu’ils sont en droit d’attendre.Des séances d’exercice sur le terrain auprès des habitants ou dans les associations peuvent apporter une partie de la réponse.
  5. L’organisation de diverses réunions à divers endroits est une nécessité absolue lorsque vous travaillez avec plusieurs quartiers ou arrondissements.Vous devez amener le trajet au citoyen.

Découvrez la présentation complète de David sur Prezi!

Votre budget citoyen idéal

Pour clôturer la table ronde, chaque participant a dressé un aperçu de son budget citoyen idéal pour sa commune. 3 piliers semblent revenir à chaque fois:

  • Nous apprenons à participer grâce à un projet concret avant nous attaquer à un budget citoyen.
  • Nous choisissons toujours une combinaison des méthodes en ligne et hors ligne.
  • Un événement hors ligne est idéal pour lancer la communication et le trajet, ainsi que pour conclure le projet.

Intéressé à impliquer les citoyens de votre municipalité? Contactez-nous ou inscrivez-vous pour la formation concernant les budgets participatifs (en Néerlandais)! En plus, vous pouvez nous rencontrer pendant Smart City Wallonia (site web) en Septembre!